
A Donf’ de Confs
Pour cette deuxième édition du festival de conférence gesticulées, le Pot Commun s’ouvre à d’autres lieux !
Rendez-vous les 9, 10 et 11 novembre pour 3 jours d’éducation populaire.
Jeudi 09/11 à 19h : « La croyance économique, ça ne tient plus qu’à un fil » de Pierre Kerouas
– au Pot Commun
« Le temps c’est de l’argent et l’Actuaire répond combien.”
Métier quasi-inconnu, les actuaires sont des « experts du calcul du risque financier », ils conçoivent et utilisent ces modèles qui mélangent statistiques et outils financiers. Bref, ça ressemble parfois à de la divination et personne n’y comprend rien.
Mais ces experts comprennent-ils eux-mêmes l’impact économique de leur métier ? Leurs modèles sont-ils fiables ou avant tout un vernis de complexité mathématique qui soutiendrait l’image d’une économie « scientifique », « rationnelle », « sans alternative »… bref une économie tout sauf politique ?
Cette conférence revient sur les 10 ans durant lesquels j’ai exercé ce métier de prêtre du capitalisme financier, entre les cabinets de consultants et le monde de l’assurance. J’y parle d’économie, de textes antiques et de saut à l’élastique.
Vendredi 10/11 à 19h : « Mais Madame, vous n’êtes pas payée pour nous rendre heureux… » de Katia Lang
– Salle René Dumont
Pour que l’école redevienne un lieu d’éducation et de liberté –
Cette conférence gesticulée vous invite à traverser le no (wo)man’s land de l’adolescence pour déconstruire le cadre institutionnel du métier d’enseignant, pour trouver ce qui empêche notre jeunesse de bien vivre à l’école, d’être heureuse et de s’émanciper. Retour sur des expériences de pédagogies alternatives.
Cette conférence parle d’école, d’ados, de parents, d’enseignants, de pédagogie traditionnelle et d’éducation nouvelle, de sexualité, de liberté ; le tout pris en étau dans les injonctions contradictoires que sont le « vivre ensemble » et le capitalisme néo-libéral basé sur la consommation et la compétition.
Samedi 11/11 à 18h : « Y’a toujours eu des pauvres,
c’est comme ça !!! » de Catherine Marcadier
– Centre Socio-Culturel de la Baratte
La pauvreté, elle est là aujourd’hui, bien présente dans nos villes, nos banlieues mais aussi nos campagnes. Elle a des visages, des noms, des histoires de vie différentes, selon les origines, selon les genres, selon les âges … Elle était là hier et avant-hier et encore avant avant-hier… Et demain ?
On n’y peut rien ! C’est comme ça ! Ce serait la fatalité, la cause de la pauvreté serait une force obscure qui perpétue les inégalités, les injustices ?
Bah, moi, j’aurai bien une autre idée, beaucoup moins obscure !
C’est ce que je vous propose au cours de cette conférence gesticulée, un voyage au pays des contradictions et des incohérences dans le cadre de mon travail.
Agir pour transformer la société sur un refrain d’éducation populaire !
Samedi 11/11 à 20h30 : « Heureusement que vous êtes là, sinon ya longtemps qu’on aurait tout changé » d’Amaury Millote
– Centre Socio-Culturel de la Baratte
Mon métier c’était Développeur de projets culturels. Cultureux comme on dit dans le jargon. Je voulais lutter pour de vrai. Parce que dans la Culture, tout le monde est de gauche, rebelle, se respecte, et veut faire la révolution contre le capitalisme. On le dit partout : dans nos discours, nos éditos, dans nos programmations, dans nos projets… On parle même de « bâtir des résistances citoyennes » !
Sauf qu’en fait, on passe juste notre temps à jouer à faire « comme si »…
Cette conf, c’est le récit de comment je me suis fait avoir. De comment le capitalisme et sa bourgeoisie ont réussi à me mettre à leur service alors que je croyais les combattre. De comment ils dépolitisent et transforment en start-up socio-écolo ou services publics privatisés les initiatives collectives…ou les criminalisent quand ils n’y arrivent pas. Et c’est aussi le récit des pistes que j’explore pour sortir du piège !
Prix libre et nécessaire !